QUESTIONS SUR L’IMPACT ECOLOGIQUE

EMPREINTE ECOLOGIQUE?

En bref: la consommation de viande et de poisson a de graves conséquences pour l’empreinte écologique, non seulement à cause des gaz à effet de serre qui sont émis, aussi à cause de l’énorme consommation d’eau et de terre.

En moyenne:

Belge: environ 4,9 ha

Américain: environ 9,2 ha

Africain: environ 1,4 ha

Scénario hypothétique de la répartition équitable dans le monde entier: environ 2 ha.

Un jour sans viande ou sans poisson diminue votre empreinte de 11m2: ceci est égal à un tiers de votre empreinte écologique de votre alimentation quotidienne. Un repas complètement végétal rend 13m2 de diminuation.

 

LA DEFORESTATION & LA BIODIVERSITE

La consommation de viande exige annuellement la déforestation d’une zone de la superficie égale à celle de la Belgique. Au niveau mondial la consommation de viande exige annuellement trois millions d’hectares de forêts et de zones boisées. Ces résultats ont été publiés par l’ONU. Les forêts doivent faire place à la production d’aliments pour animaux et aux pâturages. Sur cette superficie, égale à la taille de la Belgique soit six millions de terrains de foot, se trouvent environ un milliard et demi d’arbres.

Notre consommation de viande réduit énormément la biodiversité. Dans le monde entier l’élevage et le fourrage détruisent les forêts vierges. En Amérique du Sud, par exemple, déjà plus de 70% de la forêt tropicale a été transformée en prairie. Le bétail détruit ces prairies. Au total, 20% de ces prairies sont atteintes de surpâturage et d’érosion. Ce pourcentage est encore plus élevé dans les régions touchées par la sècheresse où une politique inadaptée et la gestion des prairies contribuent à la désertification.

 

POURQUOI MOINS DE POISSON?

Manger que du poisson n’est pas la solution car d’ici 40 ans, il n’y aura plus de poisson. Il faut consommer avec intelligence. Il exiciste une liste qui vous aide à faire le bon choix. L’ émission carbon dioxide de l’industrie de poisson (surtout la pêche et le transport) est plus élevée que les produits végétaux.

 

QUEL EST L’IMPACT DES GAZ à EFFET DE SERRE ?

La tonne équivalente CO2 (TéqCO2) est l’unité de mesure qui prend en compte l’ensemble des gaz à effet de serre. Ainsi il est possible de comparer les différents gaz à effet de serre.

Le méthane (que la vache émet en grande quantité) a un impact sur l’effet de serre qui est environ 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2). Le protoxyde d’azote (N20), dénommé le gaz hilarant, est 300 fois plus puissant que le CO2! L’agriculture et l’application d’engrais sont les principaux émetteurs.

Saviez-vous qu’au niveau mondial l’élevage des animaux a un plus grand impact sur le réchauffement climatique que le secteur du transport entier?

 

CONSOMMATION D’EAU?

L’élevage consomme d’énormes quantités d’eau. Non seulement les animaux boivent de l’eau (un bœuf boit 70 à 100 litres par jour !), il faut aussi beaucoup d’eau pour leur alimentation. La pénurie d’eau est une conséquence non négligeable de l’industrie de la viande.

Sur waterfootprint.org vous pouvez comparer la consommation d’eau de différents produits:

71 kg viande de bœuf: 15.500 l
1 kg fromage: 5.000 l
1 kg de viande de porc: 4.800 l
1 kg de poulet: 3.900 l
1 kg de graines de soja: 1.800 l
1 kg de blé: 1.300 l
1 kg de maïs: 900 l
1 kg de pommes: 700 l
1 kg de pommes de terre: 500 l

 

L’UTILISATION DES TERRES?

L’élevage et l’industrie des alimentations animales sont à un tel niveau qu’ils sont aussi responsables pour la perte des terres agricoles. Au total, l’élevage occupe 30% de la superficie totale de terres au niveau mondial (principalement des prairies). De plus environ 33% des terres arables sont utilisées pour la production d’aliments pour animaux. Plus de 60% de la production totale de blé, maïs et d’orge est utilisée en tant qu’alimentions animales.

Pour 1 kg de viande de bœuf: 8 kg de fourrage (principalement de soja)
Pour 1 kg de viande de porc: 5,1 kg de fourrage
Pour 1 kg de volaille: 3 kg de fourrage

 

 

QUESTIONS SUR LA CAMPAGNE

LES DEFIS SUPPLEMENTAIRES?

JSV est primordiale: manger moins de viande et du poisson. Vous pouvez vous imposez 3 défis supplémentaires si vous voulez allez plus loins ou si vous êtes végétarien. Vous déminuez votre empreinte ecologique encore plus. Allez voir chez Nouveautés et Conseils pour plus d’inspiration.

1) MOINS DE GASPILLAGE DE NOURRITURE = Cochez votre calendrier chaque jour que vous ne jetez pas de nourriture. C’est bon pour l’enivironnement et votre portefeuille.

2) PLUS DE LéGUMES DE SAISON = Cochez votre calendrier chaque jour si vous manger des légumes de saison. Vous y gagner deux fois, les légumes sont meilleur (les tomates ont meilleur goût en été que en hiver) et du surcroit moin cher. Dans les Recettes vous trouvez une liste JSV de légumes de saison.

3) MOINS D’EMBALLAGE = Cochez votre calendrier chaque jour si vous achetez pas d’emballages jetables. Ceci est un défi difficile. Mais on vois de plus en plus que c’est possible. Schermafbeelding 2016-01-12 Par exemple le verre est eternel et réutilisable. Mieux encore, buvez de l’eau du robinet. Achtez des sacs réutilisables. Si vous aimez bien boire du café en vous baladons, prenez un thermos.

 

40 JOURS?

Entre l’Ascension et Pâques il y a en fait 46 jours. Cependant on parle quand même de 40 jours parce que les 6 dimanches ne sont traditionnellement pas pris en compte. Mais tout le monde peut participer comme il/elle le veut, de 1 à 46 jours…

 

QUEL EST LE RESULTAT DE CETTE ACTION?

JSV est une prise de conscience qui a un effet durable sur les participants. Tout le mounde découvre de nouvelles récettes délicieuses et variées, léger et sains. Des participants témoingnent que ça peut même encourager d’être plus conscient de ce que nous mangeons pendant l’année. Fantastique, n’est ce pas?

 

POURQUOI PENDANT LE CAREME?

Même si la campagne se déroule pendant le câreme, elle n’est pas liée à une réligion. Cette période symbolique est traditionellement une période de réflexion. Le but de cette action est de réfléchir sur notre choix de nourriture sur l’environnement, hors de cadre chrétien. Naturellement nous invitons chaque personne, croyant ou non-croyant à participer.

 

POURQUOI PARTICIPER COMME ENTREPRISE?

Participez entre collègues pour découvrir des nouvelles habitudes alimentaires et pour faire une contribution écologique. Dans châque catégorie vous pouvez gagner un certificat JSV.

Participez comme entreprise:

• Prenez part à l’action qui vit dans la population et les médias

• Calculez ce que votre entrepise améliore sur son empreinte écologique

• Augmentez l’esprit de groupe en participant

• Gagnez en visibilité. Les plus forts reçoivent plus d’attention sur les réseaux sociaux! Participer est très simple. Chaque employé peut décider pour lui-même s’il veut participer.

QUESTIONS SUR LA NOURRITURE ET LA SANTE

EST-CE SAIN?

Les gens se demandent parfois si manger végétarien est vraiment sain. La viande, le poisson et la volaille sont des fournisseurs de protéine, fer et vitamine B. Néanmoins la plupart des végétariens sont bien portants. Ces suppléments alimentaires se retrouvent aussi dans la nourriture végétarienne.

A coté de beaucoup de légumes et de fruits, il est important de manger assez des aliments ci-dessous:

Céréales: pain, pâtes, mais, semoule, quinoa, millet, avoine, boulgour,…

Légumes: petits pois, pois chiches, haricots (haricots blanc, haricots rouges, haricots verts, flageolets), lentilles, soja,…

Noix

Eventuellement des produits laitiers et des œufs (pour la vitamine B-12, mais soyez modérer avec le fromage, ceux-ci sont ainsi assez polluants). Les substituts de viandes (tofu, seitan, tempén quorn, burgers végétariens etc.) contiennent beaucoup de ces aliments, mais ne sont pas strictement nécessaire pour une nutrition balancée.

Un régime alimentaire contentant de la viande augmente les risques d’obésité, problèmes de cholestérol, diabète et problèmes cardiaques.

Si vous avez des questions par rapport à l’alimentation végétarienne, n’hésitez pas à contacter notre diététicienne, voir contact.

QUESTIONS SUR PRESSE, PROMOTION ET DISTRIBUTION

Je suis journaliste. Où puis-je trouver les communiqués de presse et les images pour publication?

Vous les trouverez ici. Si vous avez plus de questions, vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse suivante: info@jourssansviande.be. Si vous souhaitez vous inscrire à notre mailing liste, envoyez-nous un message à la même adresse.

 

Où puis-je trouver le logo de JSV et le matériel de promotion digital?

ICI vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

 

Que puis-je faire pour promouvoir JSV?

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram! Plus il y a de participants, plus on rit ! Partagez-y des conseils, des recettes et vos photos ou celle de votre groupe. Ainsi vous inspirerez d’autres à participer. Nos hashtags sont #jourssansviande et #jsv.

Vous pouvez aussi informer votre entourage en partageant votre compteur personnel sur votre page Facebook ou votre site web. Ce compteur vous le trouverez en-dessous à gauche à hauteur de votre calendrier personnel. Vous pouvez aussi partager le compteur du groupe dont vous êtes membre. Vous pouvez inviter des amis, connaissances ou collègues à participer.

Inscrivez-vous d’abord et ensuite créez un groupe pour votre organisation, famille, société, association etc. Il y a 40 catégories. Participer à l’action en groupe, c’est plus amusant parce que vous pouvez vous encourager mutuellement, partager des recettes, …

 

Que puis-je faire pour annoncer JSV dans mon organisation/société/école/…?

  • Créez un groupe et invitez les membres de l’organisation souhaitée. Faites bien en sorte que vous êtes déjà inscrits vous-même!
  • Utilisez notre logo et notre poster digital (téléchargez ICI). Pour des raisons écologiques nous n’imprimons pas d’affiches mais vous pouvez distribuer l’affiche digitale ou l’imprimer. Vous pouvez même l’adapter, si vous les souhaitez, en rajoutant votre propre logo.
  • Rendez votre compteur bien visible! Vous le trouverez à gauche de la page du groupe. Cliquez sur ‘partager sur Facebook’ ou ‘partager sur votre site web’. Ainsi tout le monde verra à quel point votre groupe réduit son empreinte écologique.
  • Si vous souhaitez partager des communiqués de presse sur votre site web, envoyez-nous un courriel à l’adresse électronique suivante: info@jourssansviande.be. Ainsi nous pouvons vous envoyer le lien de notre pressroom.

 

Vous organisez quelque chose de sympa dans le cadre de JSV et vous souhaitez le communiquer à d’autres?

  • Utilisez le #jourssansviande et #jsv sur Twitter ou taguez-nous avec @jsv2017. 
  • Sur Instagram vous pouvez nous retrouver sur @jourssansviande. Taguez-nous ou utilisez les hashtags #jourssansviande et #jsv.
  • Les actions les plus inspirantes serons aussi publiées sur notre site web dans la catégorie ‘nouvelles & conseils’. Envoyez-nous votre action à info@jourssansviande.be.

QUESTIONS SUR VOTRE INSCRIPTION ET LE SITE WEB

Dans l’e-mail de confirmation on me demande le code d’activation. Où puis-je trouvé celle-ci?

Après votre inscription vous avez reçu un mail avec un lien pour confirmer votre inscription. Normalement vous cliquez et vous activez ainsi votre profil. Il est possible qu’on demande votre code d’activation. Ceci signifie que votre profil est déjà actif. Vous pouvez contrôler ceci par vous identifier sur le site. Si votre profil n’est pas actif, envoyez-nous un mail sur l’adresse info@jourssansviande.be et nous résoudrons ça pour vous.

P.S. Si vous ne receviez pas de mail après votre inscription, contrôlez ci le mail ne se retrouve pas dans votre spam. Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement donner une adresse fautive ou incomplète. Dans ce cas-là vous envoyez un mail vers info@jourssansviande.be.

Comment remplir mon calendrier?

Après que vous êtes inscrits, suivez les étapes suivantes:

1. Ouvrez une session. Votre calendrier est maintenant visible. A gauche, vous trouvez tous vos défis. C’est a vous de décider quel(s) défi(s) vous aimerez relever. Il est possible de changer votre choix pendant les 40 jours.

2. Si vous n’avez pas mangé de poisson ni de viande: Cliquez sur ‘vegetarien’ et après cliquez le jour concerné; la boule de votre choix deviendra verte. Cliquez sur ‘enregistrer calendrier’.

3. Si vous avez uniquement mangé des légumes de saison: Cliquez sur ce défie et après cliquez le jour concerné; la boule de votre choix prendra la couleur jaune. Cliquez sur ‘enregistrer calendrier’.

4. Si vous n’avez pas jeté des déchets de table: Cliquez sur ‘moins de gaspillage’ et après cliquez le jour concerné; la boule de votre choix colorera bleu. Cliquez sur ‘enregistrer calendrier’.

5. Si vous n’avez pas acheté d’aliments dans d’emballages jetables: Cliquez sur ‘moins d’emballage’ et après cliquez le jour concerné; la boule de votre choix deviendra mauve. Ceci est aussi valable pour tout emballage de boisson. Cliquez sur ‘enregistrer calendrier’.

6. Si vous avez choisi une journée entièrement végétale (aucun produit animal): Cliquez sur ‘végétal’ et après cliquez le jour concerné; la boule de votre choix prendra la couleur verte claire. Cliquez sur ‘enregistrer calendrier’. 

Vous avez actualisé votre compteur.

 

Est-ce-que je dois remplir mon calendrier chaque jour?

Non, vous pouvez le remplir quand vous voulez et cochez plusieurs jours ensemble.

 

Pourquoi je n’arrive pas à partager mon compteur sur ma page Facebook?

Propablement vos pop-ups sont déconnecter. Allez chez paramêtres de votre browser (Internet Explorer, Safari, …) et activez là vos pop-ups. Maintenant ça devrait aller. Ce n’est pas le cas? Identifiez-vous chez Facebook et ensuite cliquez sur notre site ‘Partagez sur Facebook’. Ainsi votre compteur apparaitera sur votre accueil.

 

Comment dois-je modifier mes données personnelles?

Après que vous êtes inscrits, suivez les étapes suivantes:

1. Ouvrez une session. Cliquez sur ‘mon profil’.

2. Cliquez sur ‘mes données’ pour rendre votre profil privé/public.

3. Cliquez sur ‘mon nom d’utilisateur’ pour changer votre adresse électronique ou votre mot de passe.

4. Cliquez sur ‘ma photo de profil’ pour rajouter ou changer votre photo de profil.

 

Comment deviens-je membre d’un groupe?

1. Ouvrez une session. Cliquez sur ‘Groupes’.
Ici vous trouvez un aperçu de tous les groupes qui existent déjà, divisés en différentes catégories.

2. Recherchez un groupe d’après leur nom dans l’option ‘chercher un groupe’ ou parcourez les groupes d’après les catégories.

3. Si vous trouvez un groupe auquel vous souhaitez participer, cliquez sur le bouton ‘devenir membre’ à droite.

 

Comment crée-je un nouveau groupe?

Il est important que vous soyez déjà inscrits. Ensuite:

1. Ouvrez une session. Cliquez sur ‘Groupes’.

2. Cliquez ‘créer un groupe’ et remplissez les données du groupe.

3. Cliquez sur ‘inviter’ pour rajouter d’autres membres au groupe afin de le renforcer.

 

Comment modifie-je les données d’un groupe?

L’administrateur est la seule personne autorisée à faire des modifications. Souhaitez-vous rajouter un second administrateur à votre groupe ? Envoyez un courrier électronique à info@jourssansviande.be.

Vous êtes administrateur?

1. Ouvrez une session. Cliquez sur le groupe en question.

2. Cliquer sur ‘modifier’

a/ Cliquez sur ‘données du groupe’ afin de changer de catégorie.

b/ Cliquez sur ‘ma photo de profil’ pour rajouter une photo de profil.

 

Puis-je rajouter différents participants sous un compte (profil) ?

Non, chaque profil est strictement personnel. Chaque participant est obligé de créer son propre compte afin de remplir son calendrier.

 

Comment dois-je me désinscrire ?

1. Ouvrez une session. Cliquez sur ‘mon profil’.

2. Sélectionnez ‘Mon nom d’utilisateur’.

3. Cliquez sur ‘supprimer mon compte’.

Si votre profil était public, il est possible qu’il apparaisse encore pendant quelques mois dans les moteurs de recherche comme Google. Nous n’avons pas d’influence sur cela. Si vous souhaitez de participer à JSV sans que votre profil soit visible sur notre site web, cliquez sur l’option ‘privé’ dans le menu de votre profil. Remarque: Si vous êtes membre d’un groupe, vous vous retrouverez dans la liste des membres, mais en même temps vous ne serez pas visible pour aucune personne.